Témoignages d'anciens élèves
« Mon 15 au bac doit beaucoup à votre cours, avec un structure à la fois claire et détaillée qui fut d'une grande aide pour m'y retrouver dans ce sujet nébuleux qu'est la philosophie. Tout en étudiant les concepts clefs, les grands textes fondamentaux n'ont pas été oubliés ce qui pose les bases d'une bonne culture littéraire et philosophique qui m'a bien servie dans mes études sup (notamment le chapitre sur les origines du droit, dont je me suis resservie!) »
Alix Momeja, droit à l’Université de Dublin, en lien avec l’Université Paris II - Panthéon-Assas
« Actuellement étudiant en fin de première première année à HEC, voici l’utilité que j’ai retirée de vos cours :
En tant qu’élève de classe de terminale, j’ai particulièrement apprécié la clarté avec laquelle vous présentiez la matière et les auteurs en début d’année. Votre cours m’était apparu très structuré, ce qui a facilité ma compréhension et mon apprentissage, et a éveillé mon intérêt pour la matière. Vous m’avez apporté un vocabulaire précis et une méthode de dissertation et de commentaire efficaces qui m’ont permis de réussir à l’épreuve du baccalauréat.
Vous avez abordé en cours la totalité du programme, ce qui est un atout majeur par rapport à de nombreux élèves qui se présentent à l’épreuve du baccalauréat.
Vos cours m’ont donc permis de me préparer idéalement à l’épreuve de philosophie du baccalauréat.
En tant qu’étudiant, votre enseignement m’a permis d’aborder avec sérénité les cours de culture générale de classe préparatoire ECS. En effet, vous aviez couvert la plupart des notions philosophiques de base qui nous permettent d’acquérir un socle de connaissance solide. Ces connaissances et ces méthodes sont un bagage sans lequel il est difficile de suivre et de comprendre les cours de culture générale qui m’ont été dispensés en classe préparatoire, mais qui est aussi bien utile en dissertation après la classe de terminale. »
Nicolas Campos, HEC Paris
« Les cours de philo de M.Theillier m'ont introduit à la philosophie par la grande porte : celle qui nous fait aimer cette matière. En effet, ils sont très clairs, structurés, faciles d'accès sans pour autant être simplistes, et sont illustrés de nombreux exemples tant philosophiques que littéraire. Pour ma part, ils m'ont été d'une grande utilité pour le bac (20/20), ce qui m'a permis d'avoir la mention que j'espérais), mais aussi pour mon année de prépa : le programme chronologique que propose M. Theillier est ainsi similaire à celui proposé en classes préparatoires, et je m'en sers souvent pour étoffer mes dissertations ou me remémorer succinctement des notions fondamentales.
Enfin, la méthode que nous avons appris en terminale (et gardé depuis!) est efficace et passe-partout, tant en dissertation qu'en commentaire de texte : elle nous permet d'être clair et cohérent, les qualités les plus recherchées dans les dissertations de culture générale. Matière qui, rappelons-le, fait souvent la différence aux concours des grandes écoles. »
Bartosz Jakubowski, prépa HEC
« Un cours de philo accessible et adapté à tous les élèves de terminale. En abordant le programme selon un enchaînement chronologique, ce cours m'a offert un éclairage historique très intéressant sur les différentes notions au programme et m'a permis de mieux saisir leur sens selon les époques. Il m'a également permis d'acquérir le recul nécessaire pour rédiger une dissertation ou réaliser un commentaire de texte sans dissocier le sujet de son auteur et de son contexte. »
Hélène Hillion, prépa scientifique
« En prépa, la philo a été mon dada et m'a permise, grâce a un 18 en Culture G au concours d’HEC, d'intégrer Audencia Nantes. »
Henri de Lorgeril, Audencia Nantes
« Mes études supérieures sont composées de deux parties : la classe préparatoire et l'école. Chaque partie a ses caractéristiques et ses exigences. Mais pour les deux, votre cours de philosophie a été bénéfique.
En classe préparatoire, la charge de travail est importante. La culture générale qui est un mix de philosophie et de littérature passe souvent à la trappe au profit de matières comme les mathématiques. Il est possible de compenser ce manque de travail par une bonne méthode. J'ai acquis cette méthode en terminale. J'ai essentiellement retenu l'importance que l'on doit donner à chaque terme du sujet et le soin à apporter quant à la définition de chacun d'entre eux. Aucun terme n'est choisi au hasard, aucun terme ne peut être compris de façon totalement limpide. IL faut nécessairement des heurts, des contradictions et des problèmes qui apparaissent dans la définition de ces termes.
En école, sont surtout valorisées la prise de parole et la capacité à exprimer et à construire une argumentation. Vos cours nous poussent constamment à l'interrogation. Amener la vérité par le questionnement, voici un principe de travail bien utile pour convaincre un auditoire et donc bien utile pour ses études supérieures et sa vie professionnelle. »
Paul Monnier, ESCP-EAP 09
« L'année de philosophie m'a permis d'apprendre à mieux structurer ma pensée, à dépasser la dimension purement littéraire d'un texte pour pouvoir cerner les questions essentielles que veut soulever l'auteur; cet aspect est notamment important pour l'oral de français de l'x... »
Guillaume-Henri Blanchet, Ecole Polytechnique 07
« Votre cours, auquel j'ai assisté en classe de terminale, m’a permis d’appréhender la philosophie d’une part de façon utilitaire dans une logique de concours (baccalauréat, Sciences-po, Ecole de commerce) et, d’autre part, de façon désintéressée en m’invitant à lire les auteurs et à approfondir le questionnement.
S'agissant de la révision du baccalauréat, l'épreuve de philosophie exige l'acquisition de connaissances thématiques précises et d'une méthode d'argumentation rigoureuse. Votre outil de travail répond à ces deux exigences en apprenant à être synthétique sans être lacunaire.
S’agissant de l’épreuve de culture générale du concours de Sciences-Po, l’accent doit être mis sur la philosophie politique, et plus précisément sur la philosophie politique moderne. En présentant les auteurs et les thèmes étudiés une perspective historique, vous permettez aux élèves :
- lors des révisions, de garder en tête les grandes questions au programme
- lors de l’épreuve, de mobiliser les savoirs de façon claire, précise et réfléchie
- après l’épreuve, de faciliter la poursuite des lectures et de la réflexion
L’ambition de l’ouvrage n’est pas modeste : apprendre à réfléchir et à réussir »
Kevin Hiridjee, Sciences Po
« Je pense que pour réussir la culture G (à l'écrit comme a l'oral) en prépa ECE, il est nécessaire d'avoir déjà en tête certaines analyses fondamentales qui ne seront que très peu, voire pas du tout revues en classe prépa, mais qui servent en kholle :
- l'allégorie de la caverne
- la dialectique du maître et de l'esclave
- l'animal politique d'Aristote
- la vertu
- les présocratiques : l'eau, l'air, le feu, la terre
- bien différencier épicurisme et hédonisme.
- le stoïcisme
- St Augustin
- St Thomas d'Aquin… »
Amélie Pinçon, prépa HEC
« Je n'ai jamais été une lumière en philo mais vos sujets thématiques m'ont beaucoup intéressés et la preuve est que je m'en souviens bien sans avoir revu mon cours depuis 2 ans
Je suis en prépa PC donc rien de très littéraire mais j'ai parlé du mimétisme de René Girard et de l'exemple de l'enfant sauvage dans mes disserts. Deux épisodes dont je me souviens bien aussi sont le procès d’Eichman et la conférence de Valladolid. »
Thibaud de Waziers, Ginette
« Alors moi je dois dire que votre cours de philo de terminale m'a beaucoup appris, et l'approche chronologique m'a permis de très bien fixer les choses, contrairement à une approche thématique qui m'aurait certainement un peu embrouillé. J'ai pu le remarquer au cours de ma première année de prépa commerciale à Stan. En effet, avec un autre de vos anciens élèves, nous avions des connaissances qui semblaient plus solides que celles de nos camarades, et nous a certainement donné un avantage pour cette année. La méthodologie était déjà bien fixée, là encore contrairement à d'autres élèves de notre classe. Bref, on était très bien formé pour la première année, qui reprend beaucoup de notions de terminale comme les Anciens et les Modernes, où votre étude du texte de Benjamin Constant nous a été fort utile. »
Jean Filippi, prépa HEC
Alix Momeja, droit à l’Université de Dublin, en lien avec l’Université Paris II - Panthéon-Assas
« Actuellement étudiant en fin de première première année à HEC, voici l’utilité que j’ai retirée de vos cours :
En tant qu’élève de classe de terminale, j’ai particulièrement apprécié la clarté avec laquelle vous présentiez la matière et les auteurs en début d’année. Votre cours m’était apparu très structuré, ce qui a facilité ma compréhension et mon apprentissage, et a éveillé mon intérêt pour la matière. Vous m’avez apporté un vocabulaire précis et une méthode de dissertation et de commentaire efficaces qui m’ont permis de réussir à l’épreuve du baccalauréat.
Vous avez abordé en cours la totalité du programme, ce qui est un atout majeur par rapport à de nombreux élèves qui se présentent à l’épreuve du baccalauréat.
Vos cours m’ont donc permis de me préparer idéalement à l’épreuve de philosophie du baccalauréat.
En tant qu’étudiant, votre enseignement m’a permis d’aborder avec sérénité les cours de culture générale de classe préparatoire ECS. En effet, vous aviez couvert la plupart des notions philosophiques de base qui nous permettent d’acquérir un socle de connaissance solide. Ces connaissances et ces méthodes sont un bagage sans lequel il est difficile de suivre et de comprendre les cours de culture générale qui m’ont été dispensés en classe préparatoire, mais qui est aussi bien utile en dissertation après la classe de terminale. »
Nicolas Campos, HEC Paris
« Les cours de philo de M.Theillier m'ont introduit à la philosophie par la grande porte : celle qui nous fait aimer cette matière. En effet, ils sont très clairs, structurés, faciles d'accès sans pour autant être simplistes, et sont illustrés de nombreux exemples tant philosophiques que littéraire. Pour ma part, ils m'ont été d'une grande utilité pour le bac (20/20), ce qui m'a permis d'avoir la mention que j'espérais), mais aussi pour mon année de prépa : le programme chronologique que propose M. Theillier est ainsi similaire à celui proposé en classes préparatoires, et je m'en sers souvent pour étoffer mes dissertations ou me remémorer succinctement des notions fondamentales.
Enfin, la méthode que nous avons appris en terminale (et gardé depuis!) est efficace et passe-partout, tant en dissertation qu'en commentaire de texte : elle nous permet d'être clair et cohérent, les qualités les plus recherchées dans les dissertations de culture générale. Matière qui, rappelons-le, fait souvent la différence aux concours des grandes écoles. »
Bartosz Jakubowski, prépa HEC
« Un cours de philo accessible et adapté à tous les élèves de terminale. En abordant le programme selon un enchaînement chronologique, ce cours m'a offert un éclairage historique très intéressant sur les différentes notions au programme et m'a permis de mieux saisir leur sens selon les époques. Il m'a également permis d'acquérir le recul nécessaire pour rédiger une dissertation ou réaliser un commentaire de texte sans dissocier le sujet de son auteur et de son contexte. »
Hélène Hillion, prépa scientifique
« En prépa, la philo a été mon dada et m'a permise, grâce a un 18 en Culture G au concours d’HEC, d'intégrer Audencia Nantes. »
Henri de Lorgeril, Audencia Nantes
« Mes études supérieures sont composées de deux parties : la classe préparatoire et l'école. Chaque partie a ses caractéristiques et ses exigences. Mais pour les deux, votre cours de philosophie a été bénéfique.
En classe préparatoire, la charge de travail est importante. La culture générale qui est un mix de philosophie et de littérature passe souvent à la trappe au profit de matières comme les mathématiques. Il est possible de compenser ce manque de travail par une bonne méthode. J'ai acquis cette méthode en terminale. J'ai essentiellement retenu l'importance que l'on doit donner à chaque terme du sujet et le soin à apporter quant à la définition de chacun d'entre eux. Aucun terme n'est choisi au hasard, aucun terme ne peut être compris de façon totalement limpide. IL faut nécessairement des heurts, des contradictions et des problèmes qui apparaissent dans la définition de ces termes.
En école, sont surtout valorisées la prise de parole et la capacité à exprimer et à construire une argumentation. Vos cours nous poussent constamment à l'interrogation. Amener la vérité par le questionnement, voici un principe de travail bien utile pour convaincre un auditoire et donc bien utile pour ses études supérieures et sa vie professionnelle. »
Paul Monnier, ESCP-EAP 09
« L'année de philosophie m'a permis d'apprendre à mieux structurer ma pensée, à dépasser la dimension purement littéraire d'un texte pour pouvoir cerner les questions essentielles que veut soulever l'auteur; cet aspect est notamment important pour l'oral de français de l'x... »
Guillaume-Henri Blanchet, Ecole Polytechnique 07
« Votre cours, auquel j'ai assisté en classe de terminale, m’a permis d’appréhender la philosophie d’une part de façon utilitaire dans une logique de concours (baccalauréat, Sciences-po, Ecole de commerce) et, d’autre part, de façon désintéressée en m’invitant à lire les auteurs et à approfondir le questionnement.
S'agissant de la révision du baccalauréat, l'épreuve de philosophie exige l'acquisition de connaissances thématiques précises et d'une méthode d'argumentation rigoureuse. Votre outil de travail répond à ces deux exigences en apprenant à être synthétique sans être lacunaire.
S’agissant de l’épreuve de culture générale du concours de Sciences-Po, l’accent doit être mis sur la philosophie politique, et plus précisément sur la philosophie politique moderne. En présentant les auteurs et les thèmes étudiés une perspective historique, vous permettez aux élèves :
- lors des révisions, de garder en tête les grandes questions au programme
- lors de l’épreuve, de mobiliser les savoirs de façon claire, précise et réfléchie
- après l’épreuve, de faciliter la poursuite des lectures et de la réflexion
L’ambition de l’ouvrage n’est pas modeste : apprendre à réfléchir et à réussir »
Kevin Hiridjee, Sciences Po
« Je pense que pour réussir la culture G (à l'écrit comme a l'oral) en prépa ECE, il est nécessaire d'avoir déjà en tête certaines analyses fondamentales qui ne seront que très peu, voire pas du tout revues en classe prépa, mais qui servent en kholle :
- l'allégorie de la caverne
- la dialectique du maître et de l'esclave
- l'animal politique d'Aristote
- la vertu
- les présocratiques : l'eau, l'air, le feu, la terre
- bien différencier épicurisme et hédonisme.
- le stoïcisme
- St Augustin
- St Thomas d'Aquin… »
Amélie Pinçon, prépa HEC
« Je n'ai jamais été une lumière en philo mais vos sujets thématiques m'ont beaucoup intéressés et la preuve est que je m'en souviens bien sans avoir revu mon cours depuis 2 ans
Je suis en prépa PC donc rien de très littéraire mais j'ai parlé du mimétisme de René Girard et de l'exemple de l'enfant sauvage dans mes disserts. Deux épisodes dont je me souviens bien aussi sont le procès d’Eichman et la conférence de Valladolid. »
Thibaud de Waziers, Ginette
« Alors moi je dois dire que votre cours de philo de terminale m'a beaucoup appris, et l'approche chronologique m'a permis de très bien fixer les choses, contrairement à une approche thématique qui m'aurait certainement un peu embrouillé. J'ai pu le remarquer au cours de ma première année de prépa commerciale à Stan. En effet, avec un autre de vos anciens élèves, nous avions des connaissances qui semblaient plus solides que celles de nos camarades, et nous a certainement donné un avantage pour cette année. La méthodologie était déjà bien fixée, là encore contrairement à d'autres élèves de notre classe. Bref, on était très bien formé pour la première année, qui reprend beaucoup de notions de terminale comme les Anciens et les Modernes, où votre étude du texte de Benjamin Constant nous a été fort utile. »
Jean Filippi, prépa HEC
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